À notre arrivée le Directeur nous confirme notre départ de demain pour DABOU où nous sommes attendues pour visiter un dispensaire accueillant les enfants dénutris.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhDqPXYkV0K6nxbnCyItOOFTjWC_ydbNnLxg5KqD5X0RDtk2K2K1Dp6yly9hyq3VBLQZf8rJ0mKHWEEgAaqPhG5vR9onKDpXWu1wBg_JQPUUd9NGhTEaQdeTPjZfRvJ3ksXFcMx3uRCWTg/s200/Photo0069.jpg)
À peine changées, la sage femme nous appelle, un accouchement est imminent. En effet à notre arrivée dans la salle, le travail est déjà bien avancé, le col est dilaté à 8 cm mais la tête de l’enfant est déjà prête à sortir. La sage femme nous invite à participer activement à l’accouchement. Elle nous laisse, tout en nous assistant, sortir l’enfant et libérer le placenta. C’est une fille prématurée née à 7 mois de grossesse. Son poids et sa taille sont corrects, cependant nous constatons un sixième doigt à chacune de ses mains. Pendant la prise en charge de la mère et du nouveau né, la sage femme nous annonce que ce matin un accouchement difficile à eu lieu, l’enfant est mort suite à une souffrance cérébrale induite par l’accouchement. Nous tournons la tête, et constatons que l’enfant mort est à terre, enveloppé dans un linge. La mort et la vie se côtoient dans ces quelques mètres carrés, c’est malheureusement le quotidien ici. En effet certaines femmes comme cette dernière, n’effectuent aucuns bilans prénatals en raison d’un manque de moyens financier et de la négligence involontaire de l’intérêt d’un suivi. C’est pourquoi l’une des fonctions principales de la sage femme est la sensibilisation à la surveillance de la grossesse qui n’ai pas encore encrée dans leur culture.
L’après midi passera rapidement, en effet nous avons pris en charge différents patients et effectué divers soins tels que : prises de sang, pansement de brûlure, et de mal perforant chez un diabétique insulinodépendant, un ECG, une écho, prises des constantes, administrations et surveillances du traitement palu.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgnSzuSxo_0y4iy-eQGvb77emAYIbFgjnig7cq-o30-i6MmhnAKasSBzkTgeIXY3Xww6Es12bTfwGZJoh2Se4dt0OebKByD7AXrlVWZoro5CeQZhwe-PbrXAJlDZmAFY_8IblGjS5b_p-4/s200/Photo0075.jpg)
Au moment où nous effectuons la fiche pansement du patient diabétique, nous sommes ravies de constater que durant le weekend des fiches ont été initiées. Nos axes d’améliorations sont mis en pratiques.
À la fin de la journée nous nous réunissons avec la major pour une réunion concernant l’utilisation des appareils à glycémies que nous leur avons offert. Après réflexion l’équipe de la clinique vise à organiser une journée de sensibilisation au diabète et une journée de dépistage gratuits. Un diabétologue va être intégré au projet. De ce fait, si un diabète est dépisté, le patient sera dirigé auprès de ce dernier.
Ce soir nous passons la soirée en famille à la maison avec Baba et son frère. Nous mangeons sénégalais (riz au gras) Huuuumm.
AMBESSINI !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire