jeudi 7 février 2013

04/02/2013


Premier jour de stage
 

04/02/2013 : 6h00 déjà chaud !




L’impatience de débuter notre stage a réduit notre temps de sommeil à quelques heures.

7h30 : Départ pour le « Grand » centre médicale d’AKEIKOI. Nous sommes accueillies dans la structure comme nous n’avons encore jamais été reçues. Les sourires, la gentillesse de l’équipe soignante et médicale on fait que nous nous sommes senties tout de suite intégrées. Notre motivation ce décuple c’est parti pour 5 semaines de collaboration intense. Nous rencontrons nos infirmiers référents Joël et Denis qui semblent ravis de partager cette échange avec nous. Nous nous entretenons avec le Dr Sery responsable de la clinique, la Major et les infirmiers référents pour définir notre parcours de stage.

La clinique est composée d’une salle d’accueil, de consultes en médecine générale, de consultes gynéco, ophtalmo, de radiologie, d’un labo, d’une salle de consulte infirmières, d’une pharmacie, d’un bloc, d’une salle d’accouchement, d’une salle de compta et d’une salle de soins infirmiers. Le personnel est composé de médecins, aides soignants, 2 IDE, une sage femme et de spécialistes ophtalmo, cardiologues et pédiatres qui interviennent en fonction des besoins.

8h : la salle d’attente est comble, une journée intense débute. Nous sommes donc en journée d’observation avec Joël la prise en charge se fait en fonction des moyens financiers des habitants, ci ils ont l’argents ils peuvent avoir les soins sinon ils ne peuvent pas être pris en charge. Pour la facture d’hospitalisation, tout est facturé : les paires de gants, les seringues les produits etc …!

La prise en charge et l’accueil du patient : pesée, prise des constantes les premiers soins dans la salle infirmière, la consulte vers le généraliste et la mise en observation ou hospitalisation avec application des prescriptions médicales qui s’en suivent.

À notre pause à 13h un accouchement en urgence surviens … nous assistons pour la première fois Lucie et moi à la naissance d’un enfant …. Ce fut un moment magique.

Nous avons fait 7 entrées en observations et hospitalisations durant cette journée.

18h : c’est la fin de notre service, nous avons souffert à cause de la chaleur mais nous allons nous y faire. C’était pour résumée une première journée riche en émotions, savoirs, et relations humaines, nous sommes impatientes d’y retourner. Nous travaillons le lundi mardi jeudi et vendredi (8h-13h et 14h-18h).

21h : nous nous détendons, prenons le repas, les douches et allons nous coucher pour être pleines d’énergie demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire