mercredi 13 février 2013

12/02/2013


12/02/2013 : Journée comme on les aime !


Aujourd’hui la matinée à été mouvementée. Nous avons eu beaucoup de soins techniques : des prises de sang, des poses de cathé, des ablations de fils, pose de sonde urinaire, des pansements simples, des poses de perfusions, calculs de doses, vaccinations.











Nous avons une heure de pose. Nous mangeons un Dégue (lait caillé avec du mille) et repartons au travail.


14H : Trois personnes hospitalisées :

- Un homme qui est entré pour hypertension artérielle. Il est arrivé avec 18 de tension. Il nous pose beaucoup de questions sur l’hypertension, nous lui expliquons donc ce que c‘est, à quoi cela peut être du et quelles sont les conseils d’hygiènes à suivre en dehors des traitements médicamenteux.
- Une femme d’une quarantaine d’année arrive dans l’après midi. Elle est amenée par sa famille en fauteuil roulant. Ils nous expliquent qu’il y a 4 mois, elle souffrait de maux de ventre pour lesquels elle a été traité. Puis ils nous informent que depuis quelques jours la patiente ne mange plus, ne parle plus, et ne réagit plus. Après l’examen général et sanguin, il lui est diagnostiqué une méningite. Après la pose de perfusion et le commencement des traitements nous lui posons une sonde urinaire. Nous constatons un globe à 1,6 L en quelques minutes. Il n’y aura pas d’amélioration durant la journée.


- Une femme d’une vingtaine d’années, hospitalisée pour un paludisme. La fièvre est tombée dans l’après midi. Elle se rétablira rapidement.

Au cours de l’après midi durant les « temps morts » nous pouvons avancer dans la confection de notre fiche pansement. En fin d’après midi nous avons terminé notre ébauche. Nous la présenterons jeudi au Dr Séry.
 


Cette semaine nous avons commencé à expliquer nos démarches au niveau de la traçabilité des perfusions (heure de début, heure de fin et débit). Dans l’après midi un des soignants de la clinique (stagiaire) est venu nous solliciter. Il veut apprendre à calculer les débits de perfusions. Nous lui expliquons donc et lui faisons faire différents exercices. Il comprend rapidement et est très réceptif, nous en sommes ravies. Nous espérons pouvoir prendre des temps comme celui-ci avec chaque soignant durant les semaines à venir.


Après cette journée très riche, nous rentrons rapidement pour passer la soirée à Abobo chez Baba un ami proche de Lucie musicien percussionniste très connu dans le monde du spectacle. Nous allons boire un verre dans un maquis puis passons la soirée à discuter de divers sujets très présents ici (culture, rite, religion…), puis rentrons dormir.
La nuit a été courte, les fourmis se sont invitées……. SA PIQUE !


Demain c’est journée de repos. Elle est déjà toute organisée !!

À demain !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire