jeudi 7 février 2013

03/02/2013

Retrouvailles avec les amis de Lucie et en route pour la cérémonie de marigage avec les maitres de cérémonie grillo Kone.


03/02/2013 : AKEIKOI 8h30 toujours aussi chaud !



Aujourd’hui dimanche on y a cru mais les éléphants on failli, la Côte d’Ivoire est en deuil.
9h : H-5h avant le coup d’envoi ! Petit déjeuné dominical sur la terrasse.
11h : ballade dans le quartier avec démonstration de flip flap saltos à même le sol des copains de Wèless agés d‘à peine 10 ans, ils sont impressionnant !!!
12h30 : repas de foutou et poisson ( mélange d’igname bananes plantains et sauce aux graines de palmiers : hummmmmmmmmm un régale ).
Départ pour Abobo pour aller voir le match avec les amis de Lucie dans un petit kiosque dans la rue.

Tous les Ivoiriens ont revêtit le tee-shirt aux couleurs de l’équipe ( blanc orange et vert ).
14h 16h tout le pays est dans la rue, pour soutenir les éléphants en quart de finale….. Mais tout s’arrête quand les Nigériens à la 76 éme minute marquent leur deuxième but qui leur a été fatal.

L’effervescence laisse place au silence,
mais notre journée ne s’arrête pas là nous sommes attendues à une cérémonie de mariage.

En Côte d’Ivoire chaque évènement de la vie doit être fêter ( naissances, mariages, récoltes, circoncisions, décès ). Ce sont les familles de Griots ( familles de musiciens qui de génération en génération animent ces cérémonies). Chaque évènement à ces chants, rythmes et danses spécifiques. Généralement ces évènements se déroulent en pleine rue, tous les habitants du quartier y sont conviés.
 
Nous nous rendons donc en baka ( mini bus supra coloré ) à ADJAME pour la cérémonie jusqu’à 18h30. Ce moment de danses chants et musique est difficile à décrire tout le monde danse sans gènes aux rythmes des djembes, la chaleur la bonne humeur sont là et reflètent totalement l’esprit de ce pays.
 
18h30 : la nuit tombe nous rentrons à la maison. Demain le stage commence à 7h30 il nous faut nous reposer pour être en plein forme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire