28/02/2013 :
Aujourd'hui nous montons au travail à 8h !
Il fait trop trop chaud... la journée à la clinique va être dur ^^
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiuZmRrZ3FZY2SGWExUYDynRPbp_zRqwCF9uK-fboCTKPMyqVA454LePYvnwQHxMDdZRUlWz4kXH1EBuV-1lDiAtB5axbCMxwOiXvbzwdM5pfRrv3JxE_SCaFbXuOv8miv_Dk6JAcj4u4o/s200/Photo0060.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEio2iuvb-Vv_dI70p60uEP_NzaoGutDgsjlMMs90tTTk1uestbZUXgKp0lOwOvstiDulGLXlthr3DeTEYFoCDBx6uKRFWWzti79l51IPAZkW5H3YtijZthkDCBT9w28SbGgoy8eKsftAdM/s200/Photo0076.jpg)
Ce matin il y a du travail nous n'avons pas une minute de pause :
- pansements avec ablations de fils
- prises de sang.
- pansements de plaies suite à un accident de moto
- pansement de césarienne
- pansement sur cicatrice d'exérèse de fibrome
- tests minute VIH
- injection IM
La matinée passera vite malgré la chaleur.
13h nous descendons à la maison, et remontons vers 14h.
Durant l'après midi une femme arrive pour diarrhée et vomissements perdurants depuis plusieurs jours. Le médecin diagnostique un syndrome infectieux avec gastro entérite. Nous constatons que son taux d'hémoglobine est bas (5 g/l), il faut la transfuser ! Après de nombreuses négociations .... La poche de sang arrive en provenance deTreichville la plus grande banque de sang de Côte d'Ivoire.
Nous la perfusons, faisons le contrôle ultime (une goutte de sérum d'un tube prélevé à la patiente, et une goutte de sang provenant de la poche), et transfusons.
Par la suite nous préparons une patiente pour le bloc. Elle devait accoucher par voies basses dans l'après midi mais le fœtus souffre en effet il y a une quantité trop faible de liquide amniotique et son rythme cardiaque est trop faible. Une césarienne est donc préconisée. Nous la perfusons, la rasons et l'amenons au bloc opératoire.
Il est l'heure pour nous de partir, cette fois nous n'assisterons pas là l'opération, nous espérons qu'elle se déroulera bien pour la mère et l'enfant.
La chaleur a été éprouvante, mais la journée c'est bien déroulée une fois de plus.