Depuis plusieurs jours il n’y a pas eu de mise en hospitalisation. Mais ce matin, à notre arrivée, il y a 4 patientes hospitalisées: 3 opérées la nuit pour césarienne et une patiente entrée la veille au soir pour syndrome infectieux. Nous trouvons opportun d’initier la planification murale quotidienne avec Denis un de nos infirmiers référents. En effet, sachant qu’il ne nous reste plus qu’une semaine de stage pour former l’équipe soignante à ce nouvel outil de travail, cette journée nous paraît adéquate. Après avoir relevé les prescriptions médicales, nous les retraçons avec la major « cadre » en lui expliquant la signification des symboles inscrits. Chaque prescription médicale est symbolisée par un signe : perfusion (triangle), injection IVD (carré), etc.
Nous retraçons chaque prescription aux heures auxquelles elles doivent être effectuées, et ce, pour chaque patient.
Ce tableau, anonyme, est un outil évitant les erreurs, permettant la coordination et la cohérence des soins.
La Major nous pose diverses questions, elle le trouve intéressant et dit comprendre l’intérêt de ce nouvel outil.
Dans les axes d’améliorations que nous avons proposé ultérieurement, nous constatons depuis environs deux semaines que sur toutes les poches de perfusions posées sont inscrit l’heure de début, de fin et le débit. Nous constatons aussi que cette pratique professionnelle a un impact direct sur la qualité des soins. En effet, depuis l’instauration de cette dernière, le temps de passage des traitements par voies veineuses est respecté.
Ce matin, une dispute a eu lieu devant la clinique entre plusieurs femmes pour des histoires de « jalousie ». Suite à ce conflit le Docteur Séry envoie une des femmes ayant plusieurs plaies superficielles se faire soigner gratuitement. Sa générosité est une fois encore démontrée. Au cour de l’après midi, le Directeur nous convoque dans son bureau. À notre entrée nous constatons que 3 Corabiers « policiers » sont là. Nous devons leur relater l’ampleur des plaies que nous avons soignées « bénévolement » afin qu’ils puissent enquêter.
Aujourd’hui nous finissons à 16 h. Nous nous rendons ensuite au Yelemba voir leur répétition. Lucie prend ensuite son cours de danse, puis nous passons le reste de la soirée à la maison avec les amis.
Demain c’est notre journée « weekend », en effet nous travaillons Dimanche. Nous partons dans les terres en direction du Ghana suivre un pèlerinage. Nous serons le point médical durant cet évènement qui rassemble un grand nombre de Chrétiens (plusieurs millier de personnes).
Ambessini J
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire